Une consultation en pratique

6 Octobre 2018 Cécile Drnovsek
Une consultation en pratique

Faire appel à un accompagnement, c'est faire le choix d'un changement et décider de mieux identifier, comprendre et dépasser un obstacle.

Le premier rendez-vous

Dans ce cadre confidentiel, vous aurez la possibilité d’exprimer librement ce qui vous amène à consulter un psychologue et les attentes que vous avez d'un éventuel suivi psychologique. Cette première consultation permet un recueil des informations nécessaires à une compréhension de votre situation actuelle.

La première séance est l'occasion de discuter ensemble de ce qui vous amène : votre demande, vos doutes et empêchements, de ce qui peut vous bloquer, vous questionner, vous empêcher d'évoluer par exemple.  Il s'agit d'une prise de contact.

Il est parfois difficile de prendre ce premier rendez-vous. Des images, des stéréotypes, (et s'il ne parle pas ? Est ce que je vais être allongé.e, si j'y vais c'est que je suis fou/folle ?..) ont pu bloquer ce premier pas.
Sachez que sauter le pas de ce premier contact montre qu'un cheminement intérieur est déjà en cours.

De plus, parler de soi, se dire qu'il va falloir rechercher en soi et évoquer des choses douloureuses n'est pas facile. L'idée également de "à quoi ça va servir?" "est-ce que ça va marcher?".
Cette première séance est ainsi l'occasion de commencer à mettre en mots ce qui vous fait souffrir, ce qui vous travaille.
Puis, à la fin de ce premier rendez-vous, nous décidons ensemble de la suite à donner à cette première rencontre. Nous évoquons les séances, leur rythme, le tarif.