Les différents métiers du champ de la psychologie

24 Septembre 2018 Cécile Drnovsek
Les différents métiers du champ de la psychologie

Le psychologue est un professionnel du psychisme humain : il étudie, aide à la compréhension du fonctionnement psychologique des personnes : la personnalité, le comportement humain et les relations interpersonnelles dans différentes situations et tout au long de leur développement.
Son travail est basé sur la parole, l'écoute, le compréhension du vécu.
Il peut être formé à l'utilisation et l'interprétation des tests psychologiques.
Il peut également être psychothérapeute et/ou psychanalyste, ou être spécialisé dans un domaine spécifique.

Tout au long de sa carrière, le psychologue actualise ses connaissances et réfléchit à sa propre pratique professionnelle avec un autre psychologue ou psychanalyste.
Le psychologue possède une formation universitaire de niveau Bac +5 minimum (Licence et master 2 de psychologie) qui alterne enseignements théoriques et de nombreux stages.
Le psychologue complète bien souvent son cursus par une psychothérapie ou psychanalyse personnelle. Le titre de psychologue est protégé depuis la loi 85-772 du 25 juillet 1985.

Les psychologues n'ont pas d'ordre professionnel, mais ils se référent au code de déontologie des psychologues. Ils doivent s'enregistrer auprès de l'Agence Régionale de santé de leur lieu d'exercice professionnel qui leur délivre un numéro ADELI, ce qui garantit l'authenticité des diplômes.
Le psychologue est amené à travailler dans des domaines très variés : la santé, la justice, l'entreprise, l'éducation, la recherche et l'enseignement... Il exerce en établissement ou en cabinet privé.

Un psychologue « clinicien » a une spécialisation en psychologie clinique, ce qui lui permet de rencontrer et écouter des personnes, avec leur histoire personnelle et familiale, leurs symptômes, leurs difficultés... Cette connaissance du fonctionnement psychique de l'individu, de la famille, et des groupes permet de d'identifier les pathologies mentales et de mettre au travail dans une relation thérapeutique les angoisses qui tentent de défendre la psyché.

Le psychiatre est un médecin qui a effectué une spécialisation de 2 à 4 ans en psychiatrie.
Il peut prescrire des médicaments. Il est spécialisé dans la compréhension des dysfonctionnements psychologiques, dans le diagnostic et le traitement des troubles mentaux graves.
Il est obligatoirement inscrit à l'Ordre des médecins.

Le titre de psychanalyste n'est pas protégé en France. La plupart du temps, il est médecin ou psychologue. Il a suivi une psychanalyse personnelle et est souvent inscrit dans une association de psychanalyse reconnue.
L'approche psychanalytique considère que le symptôme exprime quelque chose du vécu du sujet, il a une fonction. Un travail analytique est souvent plus long qu'une psychothérapie, pour des changements plus en profondeur.

Le psychothérapeute est depuis la réglementation de l'utilisation du titre le plus souvent psychologue, psychanalyste ou médecin. Il doit avoir suivi 400 heures d'enseignement de psychopathologie et avoir validé 5 mois de stage. Une vérification du numéro ADELI est donc prudent.

Les coach, psychopraticiens, sont des personnes dont l'activité n'est pas encadrée par des diplômes reconnus en France. Ils ont peut être suivi des formations, mais elles ne sont pas répertoriées au niveau de l'université ou de l'Agence Régionale de Santé. Ce qui permet à n'importe qui d'utiliser cette dénomination.